Prix Rolex 2018, tarifs Breitling, Patek Philippe, Audemars Piguet, montres Richard Mille
FG WATCHES

Prix Rolex 2016, prix tarifs Breitling, Patek Philippe, Audemars Piguet, montres Richard Mille, Fabrice Guéroux - expert en montres



Rotonde de Cartier Terre et Lune




Ce garde-temps est le fruit d’une ambition créative et technique qui consiste pour Cartier à juxtaposer deux complications à travers un jeu d’affichage audacieux : d’un côté un tourbillon qui sort ici de son rôle strictement horloger, où il est un gage de précision et de prestige ; de l’autre, une phase de lune, tous deux interdépendants. Elle doit son nom à la présence stylisée d’un globe terrestre et d’une lune incarnée par un tourbillon. Ensembles, ils composent un univers créatif et animé dont les chiffres romains squelettés englobent la dynamique horlogère. Ce cumul de complications relève d’une véritable innovation, encore une fois la maison Cartier offre de réelles nouveautés en cette année 2014. Le mécanisme des phases de lune de la montre Rotonde de Cartier Terre et Lune repose sur une conception complexe et créative qui allie tourbillon, phases de lune à la demande et second fuseau.



Rotonde de Cartier Terre et Lune

Les complications sont au rendez-vous dans ce garde temps, Tourbillon, phase de lune, doublement innovante et second fuseau. Le principal obstacle physique que rencontrent les concepteurs de garde-temps est la gravité ... 
Le mécanisme de tourbillon est une complication complexe qui relève de l’expertise d’un nombre limité d’horlogers. Sa fonction principale est de lutter contre les effets de la gravité lorsque la montre est en position verticale. 
La phase de lune est doublement innovante, parce qu’elle s’affiche sous sa forme originelle, parce qu’elle n’existe que par la volonté de son utilisateur, la phase de lune de la montre Rotonde de Cartier Terre et Lune fait preuve d’une créativité technique. En actionnant le poussoir situé à quatre heures sur le côté du boîtier, un cache descend et occulte partiellement la cage de tourbillon. Le croissant ainsi dessiné reproduit exactement celui que la lune trace dans le ciel.
Le second fuseau de la montre Rotonde de Cartier Terre et Lune est indiqué par un disque de 24 heures qui a fait l’objet, pour le calibre 9440 MC, d’un redéveloppement complet imposé par la sophistication de son affichage par disque.
 
Enfin, le lapis-lazuli poli constitue le cadran et le cache de la lune de la montre Rotonde de Cartier Terre et Lune. Les heures et le second fuseau horaire sont entourés d’une grille en or gris 18 carats méticuleusement poli. Ce principe de cadran tridimensionnel est l’une des signatures de la collection de Haute Horlogerie Cartier comme les chiffres romains ajourés et anglés à la main par un maître décorateur à la façon d’un mouvement squelette. Exceptionnelles, les finitions du calibre 9440 MC sont d’autant plus remarquables que les ponts semi-squelettés au dos du mouvement s’articulent en forme d’étoiles, comme en écho au revers tout à la fois lunaire et terrestre, de ce garde-temps précieux.
 
 

Rotonde de Cartier Terre et Lune

Montre Rotonde de Cartier Terre et Lune
Tourbillon, second fuseau et phase de lune à la demande, calibre 9440 MC
Boîtier platine
Diamètre 47 mm
Couronne perlée en platine ornée d’un saphir cabochon bleu
Glace saphir
Fond saphir
Cadran lapis, grille en or gris 18 carats en forme de chiffres romains Lunette platine
Aiguilles en forme de glaive en acier bleui
Épaisseur du boîtier 16,65 mm
Mouvement mécanique Manufacture à remontage manuel, calibre 9440 MC, tourbillon, second fuseau et phase de lune à la demande
Diamètre d’encageage 17 lignes 1⁄4, soit 38,8 mm
Diamètre total 40 mm
Épaisseur 5,65 mm
Nombre de rubis 40
Nombre de pièces 362
Balancier 21 600 alternances / heure Réserve de marche environ 3 jours
Série limitée et numérotée de 50 pièces.


Alison GUEROUX